LES EXPOSITIONS AU PAVILLON HELLER
SAISON 2024 - 2025
Maison du XVIIe siècle entièrement rénovée, le Pavillon Heller accueille des expositions personnelles d’artistes, organisées par la MJC dans le cadre de la saison culturelle de Ballan-Miré.
Jackie BIDRON
"Un autre regard"
Du 28 septembre au 6 octobre 2024
L'artiste JACKIE BIDRON vous invite à découvrir son exposition de peinture et de sculptures « un autre monde » qui se tiendra au Pavillon Heller de Ballan-Miré. Cette exposition promet une expérience immersive où les visiteurs sont encouragés à participer activement.
Au cœur de cette exposition, Jackie Bidron propose une expérience unique : chercher des visages cachés dans ses toiles. Cette activité ludique offre aux visiteurs l'opportunité d'explorer chaque œuvre avec attention, de découvrir des détails intrigants et de laisser libre cours à leur imagination pour interpréter ce qu'ils voient «la pareidolie ». Chaque interprétation est valide car elle est le fruit de l'imagination de celui qui regarde ;
Jackie Bidron sera présent pour échanger avec les visiteurs, discuter de son processus créatif, de ses inspirations et répondre à toutes les questions sur ses œuvres. Ces échanges promettent d'enrichir l'expérience des visiteurs en leur offrant un aperçu privilégié de l'univers artistique de l'artiste.
En somme « un autre monde » est bien plus qu'une simple exposition d'art. C'est une invitation à explorer, à interpréter et à échanger, offrant ainsi une expérience artistique immersive et enrichissante pour ceux qui s'y aventureront.
Entrée libre et présence des artistes
La semaine de 14h30 à 18h30
et le week-end de 10h30 à 18h30
Jean-Marc PITROIS & Yvette KULWIKOWSKI
"DUO"
Du 16 au 24 novembre 2024
Du dessin à l’architecture intérieur à la scénographie/régie, de l’enseignement à l’art-thérapie par les arts plastiques, le chemin de Jean-Marc PITROIS est avant tout initiatique dans la dimension que l’art peut avoir dans l’aventure humaine.
Ses recherches portent sur la notion de lien, ce qui est entre, le "MA" dont le Japon possède le secret, l’invisible, la transparence, l’architecture, l’espace, la danse, le mouvement, le silence... de manière pluridisciplinaire ou protéiforme.
Par tempérament, n’aimant pas s’enfermer dans un seul registre, considérant que tout est complémentaire et en lien, Jean-Marc PITROIS explore différentes facettes riches d’expériences et d’expressions dans le cheminement humain.
Yvette KULWIKOWSKI dessine depuis son enfance, elle suit des cours de dessin sur modèle vivant durant deux ans aux Beaux arts. Elle finit par s'affranchir du cadre académique pour laisser libre cours à son inspiration, proposant des portraits de femmes qu'elle décline dans une univers de formes et de courbes. Leurs visages et leurs corps ont une découpe parfois asymétrique, Elles guident sa peinture et ont leur propre identités, deviennent femmes magiques, femmes poétiques, femmes uniques.
Entrée libre et présence des artistes
La semaine de 14h30 à 18h
et le week-end de 11h à 18h
Sylvie GILLON & Pascal LEMOINE
"D'eau et de feu"
Du 7 au 15 décembre 2024
L’eau libère le geste, les pigments en suspension voyagent dans un flux perturbé par le pinceau qui effleure la feuille. L’inclinaison du papier accélère le processus de migration des couleurs qui se mêlent et se perdent, floculent et granulent, se déposent enfin dans un répit. La goutte pulvérisée fait alors apparaitre les traces d’un nouveau chemin, l’érosion des pigments révèle mes pensées, entre mémoire et instinct.
L'inspiration de Sylvie GILLON vient de l’observation de la nature et du vivant : paysages végétal ou minéral, affleurements, rivages et reflets, structure cellulaire. Cette perception du monde et du temps qui s’écoule, à différentes échelles, se traduit aujourd’hui à travers un médium qui s’est imposé entre tous : l’Aquarelle. Elle la travaille à sa façon, gomme les frontières entre les techniques en privilégiant toujours l’aspect expérimental. Ses aquarelles sont semi-figuratives, toujours reliées à ses voyages réels ou rêvés.
Pour Pascal LEMOINE, le verre est le matériau le plus propice à convoquer les poétiques de l'eau, de l’air, de la terre et du feu. Des sensations, intuitions véhiculées depuis nos ancêtres les plus anciens n'ont eu de cesse d'accompagner l'homme dans sa perception des éléments et du monde qui l'entoure. Notre inconscient est aussi bien porteur de mémoires volcaniques que de celle de l’eau. En nous happant le feu fait de nous des songeurs. Indépendamment de son origine, de son époque, de sa culture ou de son statut social, l'humain imprégné de ces poétiques promène avec lui les énigmes qui le façonne, celle de l'origine et du devenir.
Entrée libre et présence des artistes
La semaine de 14h à 18h
et le week-end de 11h à 18h
Nadine JANIN & Bernard DESVEAUX
"De plumes, de poils et d'écailles"
Du 1er au 9 février 2025
C'est en 2018 que Nadine JANIN entame sa reconversion professionnelle en tant que céramiste. Elle est épaulée par deux artistes, dont Christine ONILLON, qui lui permettent de s'affirmer dans sa démarche artistique. Elle nous confie alors : "Les animaux me tiennent par la “patte” depuis toujours, mon désir est de les reproduire le plus fidèlement possible, nobles, splendides, infiniment émouvants. Je ne cherche pas à styliser, seulement à être au plus près de ce que je vois et ressens".
Bernard DESVEAUX est photographe amateur. Installé en Touraine depuis 1970, son arrière-grand-père était photographe à Paris dans les années 1900 et son père, amateur également. Après la photographie d'architecture, de rue, de sport ou de concerts, il redécouvre la photo animalière avec ses contraintes, mais surtout ses récompenses : exploration de la nature, ambiance et lumière matinale, rencontres enrichissantes et bien sûr mise en relief de détails ou de moments de la vie animale bien souvent invisibles à l’oeil nu.
Entrée libre et présence des artistes
La semaine de 14h à 18h
et le week-end de 11h à 18h
Christine ONILLON & Patrice BAFFOU
"Carnets de voyage"
Du 1er au 9 mars 2025
Formée à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours, Christine ONILLON travail principalement dans le domaine de la sculpture en utilisant divers matériaux. Nourrie par les œuvres de l'Histoire de l'art et l'observation du vivant, c'est à la suite de rencontres avec des artistes animaliers qu'elle se passionne depuis quelques années pour ce sujet.
Patrice BAFFOU est peintre illustrateur et professeur depuis de nombreuses années. Réalisé grâce à la maîtrise de multiples techniques, il proposera ses carnets de voyage en Namibie, lequel entrera dans la troisième dimension avec les sculptures de Christine ONILLON. Vous serez alors invités à suivre les pas du voyageur en découvrant cette aventure artistique !
Entrée libre et présence des artistes
La semaine de 14h à 18h
et le week-end de 13h à 19h
Annick GIRARD & OLINNE
"Percevoir en écho"
Du 22 au 30 mars 2025
L'exposition "Percevoir en écho" fait dialoguer les univers d'Annick GIRARD, peintre, et d'OLINNE, sculptrice d'argile.
Deux styles qui se rejoignent dans la joie, la force de vie, le désir de transmettre.
Elles expriment une réalité de ce qu'elles vivent, voient ressentent, révèlent autant leur perception du monde extérieur que la richesse de leur monde intérieur.
Leur volonté : transmettre au spectateur ce qui ne se dit pas mais se ressent, et recevoir en écho leur propre perception du monde.
Entrée libre et présence des artistes
La semaine de 14h à 18h
et le week-end de 11h à 18h30
Loetitia PILLAULT & Sandrine HOUSSEAU
"A fleurs de rêves"
Du 17 au 25 mai 2025
"La douceur des traits des muses de Loetitia PILLAULT, invite tout d’abord à la bienveillance, apaise et incite à une douce méditation, avant que la farandole des couleurs, la poudre d’or, la luxuriance des coiffes ne nous entrainent vers le voyage imaginaire, rêvé, idéal, parfois spirituel."
"Eternellement émerveillée par sa beauté, Sandrine HOUSSEAU est une amoureuse inconditionnelle de la Nature... Son travail de création autour du végétal consiste à donner une seconde vie à une nature défleurie... Elle transforme et met en scène ses collections de "trésors végétaux" mais aussi d'insectes, de plumes et de minéraux précautionneusement ramassés dans la campagne qui lui est proche ou lors de ses voyages..."
Entrée libre et présence des artistes
La semaine de 14h à 18h30
et le week-end de 10h30 à 19h
Le Pavillon Heller se situe en face de la MJC
au 23 rue du Commerce 37510 Ballan-Miré
et dispose d'un parking pour les visiteurs.