top of page

La Maison des Jeunes et de la Culture de Ballan-Miré a été créée le 6 avril 1967.

Association loi 1901, elle est agréée jeunesse et sport et éducation populaire

La MJC se situe dans la ville de Ballan-Miré, aux portes de Tours. Celle-ci allie proximité, espaces verts et profite du rayonnement de l’aggolémation tourangelle. Attractive et accueillante, la Ville est en perpétuelle quête de développement, notamment dans sa politique culturelle avec le centre culturel métropolitain "La Parenthèse".


Chaque année l’association s’inscrit, de par son partenariat avec la municipalité, dans la saison culturelle de la Ville et organise plusieurs manifestations pour la promotion de l’art sous toutes ses formes.

La MJC en quelques chiffres :

- + de 600 adhérents (enfants, ados et adultes) qui suivent les activités annuelles et provenant de Ballan-Miré mais aussi de Joué lès Tours, Villandry, Savonnières, Druye...


- + de 40 activités culturelles, artistiques, sportives et de bien-être sont proposées afin d’avoir le choix de la créativité et du développement de soi avec des intervenants professionnels et passionnés.


- 2 salons au rayonnement départemental :
le Salon des Métiers d’Art et de l'Artisanat (1200 visiteurs en 2022 sur 2 jours)
et le Salon de Peinture et Sculpture (1000 visiteurs en 2022 sur 2 jours)


- 6 expositions, de duos d'artistes au Pavillon Heller, dans l’année


- Des «Récrés’Artistiques» à chaque vacances scolaires avec des ateliers culinaires et manuels pour les enfants de + de 4 ans et adolescents.

Locaux au 34 rue du Commerce

Parc de Beauverger

La MJC est également affiliée à la FRMJC Centre-Val de Loire ( Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture )

bottom of page